Matériels neuf et d'occasion JCB pour le bâtiment, les travaux publics, l'agriculture et l'industrie

VGP

Bien souvent comparées au contrôle technique automobile, les vérifications générales périodiques plus souvent appelées VGP, concernent un bon nombre d’engins de travaux publics, de matériels de levage ou encore de manutention. La Vérification Générale Périodique est une obligation légale pour les engins de chantiers et de levage. Le cadre réglementaire impose aux propriétaires de machines des contrôles techniques réguliers

Nous sommes soucieux chez M3 de votre sécurité. C’est pourquoi nous venons chez vous ou sur vos chantiers, nous assurer que votre matériel est susceptible de répondre aux critères de sécurité en vigueur, et ne présente aucun risque pour vous ou vos opérateurs.

M3 contrôle votre VGP sur demande

Nous effectuons les vérifications de tous les matériels pour les contrôles périodiques obligatoires de 6 mois et 12 mois sur chantiers ou dans nos ateliers. Elles sont effectuées et gérées par des techniciens certifiés qui ont reçu une formation spécifique. Nos techniciens contrôleurs effectuent en plus de ces contrôles périodiques, un diagnostic précis et complémentaire sur l’état général des machines. Nous intervenons rapidement sur votre site dans le Morbihan 56, les Côtes d'Armor 22, l’Ile et Vilaine 35, la Loire Atlantique 44, le Maine et Loire 49, la Mayenne 53, la Vendée 85, les Deux-Sèvres 79, la Charente Maritime 17, la Charente 16, la Gironde 33, les Landes 40 et les Pyrénées occidentales 64.
La société M3 a été reconnue comme formellement compétente pour effectuer les VGP, par le COFRAC (comité français d’accréditation).
Vous recherchez une entreprise pour réaliser votre VGP en Bretagne, Pays de la Loire et en Nouvelle-Aquitaine ? Faites confiance au service M3 contrôle. 

Comment se déroulent les VGP chez votre concessionnaire M3 ?

Notre technicien, compétant et qualifié, va, dans un premier temps, noter les informations permettant d’identifier l’engin, à savoir : la marque, le modèle, son numéro de série, ou encore le nombre d’heures affichées au compteur. Il doit aussi pouvoir consulter tout document se rapportant à l’engin : le manuel d’utilisation provenant du constructeur, son carnet de maintenance, son certificat de conformité et, s’ils existent, les précédents rapports de vérification.
Après cette phase d’identification, l’expert M3 procède à un examen visuel de votre matériel. Tout ce qui peut être constaté visuellement est noté par l’examinateur M3. Même les accessoires du matériel sont regardés. 
Dans un deuxième temps, avec l’aide ou non du conducteur, l’expert va vérifier le fonctionnement ou l’équipement de la machine de TP, par exemple : les pneumatiques, les éléments de protection (fixations, ancrages, extincteur), le matériel électrique (batteries, coupe batterie), les organes de commande (freins, contacteur de démarrage), la transmission (cardans, boîte de vitesse, convertisseur), ainsi que les différents vérins, les équipements du poste de conduite (ventilation, ceinture de sécurité, rétroviseurs, tableau de bord) et, bien entendu, les éléments du groupe de puissance (moteur thermique, électrique, distributeur, etc.)… Une fois les vérifications terminées, notre vérificateur remet son rapport complet et détaillé au chef d’entreprise, qui décide de laisser l’engin en circulation ou de l’en retirer pour effectuer la maintenance suffisante.

Contactez-nous

Remplissez le formulaire ci-dessous. Un conseiller commercial M3 vous recontactera dans les plus brefs délais.

1- Sélectionnez votre agence

2- Renseignez les informations sur votre machine

3- Date & Lieu de contrôle

4- Indiquez vos coordonnées

*Champs obligatoires