Matériels neuf et d'occasion JCB pour le bâtiment, les travaux publics, l'agriculture et l'industrie

Démarche environnementale M3

L’innovation et le respect de l’environnement ont toujours été dans l’ADN de M3. Cela tient au fait que nous faisons partie du groupe Dubreuil, groupe extrêmement soucieux de l’héritage que nous léguerons aux générations futures.

L'engagement M3

M3 est engagée dans une démarche de bonnes pratiques environnementales depuis de nombreuses années. La politique environnementale instituée, a permis depuis, d'agir de façon concrète en matière de respect de l'environnement et d'inscrire une dynamique environnementale forte pour l'ensemble de ses activités.
M3 a ainsi répondu à nombre de ses objectifs tels que : le respect du traitement de ses déchets selon la réglementation en vigueur, l'obtention de l'attestation de capacité catégorie V pour la manipulation des fluides frigorigènes, ou encore la limitation de l'exposition de ses salariés aux produits chimiques.
M3 a souhaité se fixer de nouveaux objectifs. Dans son activité de négoce et de maintenance de matériels et équipements pour le bâtiment, le TP, l'agriculture et l'industrie, M3 a décidé de s’inscrire, dans une démarche d'amélioration continue pour le respect de l'environnement. Par l'intermédiaire de cette nouvelle politique environnementale, M3 souhaite également que tous les acteurs qui participent et interviennent pour son compte, l'aident à atteindre les objectifs environnementaux qu'elle s'est fixée.

Nos objectifs au quotidien


Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans nos activités : 
-    Optimiser le transport des matériels (interne M3 et sous-traitants) 
-    Réduire les émissions de polluants par l'utilisation d'AdBlue 
-    Réduire l'impact lié aux déplacements


Maîtriser puis diminuer les consommations d'électricité et de carburant :
-    Réduire la consommation d'électricité par la passation d'un accord cadre Groupe
-    Inciter à l'Eco-conduite Attitude


Maîtriser l'impact des consommables atelier :
-    Remplacer les fontaines nettoyantes / dégraissantes solvantées
-    Recenser et harmoniser les achats de consommables
-    Utiliser autant que possible des huiles biologiques


Recycler les papiers et autres déchets bureautiques :
-    Tri et collecte des déchets bureautiques afin d'être recyclés et revalorisés (en test actuellement au siège)


Chaque collaborateur M3 est un acteur responsable vis-à-vis de l’environnement dans son entreprise et comme citoyen. A ce titre, son implication individuelle et collective dans ces objectifs, est le garant du respect de la nature et de notre engagement environnemental. Pour atteindre ces objectifs, un référent Environnement pilote le projet en coordination avec la Direction et l’ensemble du personnel. 
M3 s'engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour réussir à réduire son empreinte carbone, élément majeur d'une politique de développement durable.

La démarche environnementale de la marque JCB

Joseph Cyril Bamford, le fondateur de JCB, a initié cette culture de l’innovation permanente au service de la performance des engins et du développement durable. Ce n’est pas pour rien que son maître mot était : « Jamais content, c’est bien cela ! Je ne suis jamais content, je cherche toujours des améliorations. ».
L’esprit d’innovation chez JCB conduit à agir de façon toujours plus responsable. Pour l’entreprise britannique, il est essentiel de relever dès aujourd’hui le défi ! Cette véritable philosophie se traduit et s’incarne dans trois concepts : 
- JCB Think Eco, qui englobe toutes les stratégies de développement durable : prévention de la pollution, gestion des déchets, gestion de l’eau, mais aussi efficacité énergétique, et gestion des émissions de carbone. 
- JCB Efficient Design : réduire au maximum l’impact environnemental des machines. Par exemple, en début 2019 JCB lance « Le Stage V », première étape vers le 0 émission. « Cette obligation règlementaire consiste en une partie de la solution, pas du problème », affirme Allan Tolley, directeur Moteurs chez JCB. Avec sa nouvelle gamme de moteurs Stage V, JCB est en effet en mesure de réduire de 93% les particules et de 80% les Nox, grâce à un nouveau concept de combustion basée sur l’EGR. "Aucune restructuration des machines ne sera donc nécessaire pour accueillir le matériel supplémentaire, et cela n’aura aucun impact négatif sur la visibilité depuis la cabine", précise le responsable.
- JCB Communauté, met en œuvre nos programmes communautaires dans le monde. Les équipes s’investissent énormément dans cette recherche d’innovation durable.
Il n’y a pas seulement les produits, JCB souhaite également réduire de 35% les émissions carbone de ses usines à horizon 2020.