Matériels neuf et d'occasion JCB pour le bâtiment, les travaux publics, l'agriculture et l'industrie

Top 5 des matériels les plus performants pour la gestion des déchets

11 février 2019 | Evénement

La société M3, spécialiste dans la vente de matériels spécifiques destinés aux sites de traitement des déchets, vous recommande un top 5 des matériels les plus performants et les mieux adaptés aux nouvelles installations des sociétés de traitement des déchets en France. Avec l'augmentation de la production de déchets et donc de l’intensification du besoin en recyclage, les sites de traitement s’agrandissent, et la demande en matériels spécifiques explose.

Focus sur la chargeuse sur pneus JCB 457 Wastemaster : gagnez en performance et réduisez vos coûts.

Lorsque vous achetez une chargeuse sur pneus pour la gestion des déchets, vous devez impérativement tenir compte de 5 éléments-clés : la productivité, la puissance, la sécurité, le confort de l’opérateur et la fiabilité.

La chargeuse JCB 457 WasteMaster n’a pas été mise dans notre top 5 par hasard. Les responsables de sites de traitement des déchets exigent des engins qui fonctionnent de manière constante à des hauts niveaux de productivité avec des temps d’arrêt contenus. La 457 est équipée d’un capot monobloc qui rend facile l’accès aux réservoirs, et réduit aussi les pertes de temps pour le remplissage de ces derniers. La maintenance a été repensée pour centraliser le maximum d’éléments sous le capot, pour vérifier les pressions, et ainsi gagner un précieux temps lors des opérations de maintenance des matériels. La chargeuse JCB 457 est également équipée d’un freinage, à multi-disques immergés dans l’huile, ce qui limite énormément l’entretien pendant toute la durée de vie des machines.

La chargeuse présente sur un site de traitement des déchets doit bénéficier d’un couple élevé à bas régime. Elle est équipée du puissant moteur diesel MTU conforme aux normes d’émissions Tier4/Stage IV. Ce bloc moteur délivre un couple constant même à très bas régime et une vitesse d’évolution confortable. Pour économiser du carburant, devenu un poste de plus en plus coûteux, JCB a équipé sa machine d’une fonction d’arrêt automatique après un laps de temps programmable. La consommation de carburant a été abaissée sur la nouvelle génération grâce notamment à un ventilateur hydraulique adaptatif qui réagit automatiquement au changement de température.

La sécurité est un élément important et décisif lors d’un achat d’une chargeuse sur pneus. Sur la machine, les marches ont été repensées, assurant en permanence trois points de contact évitant les chutes accidentelles qui représentent un grand pourcentage d’accidents. Pour améliorer la visibilité, des rétroviseurs et caméras arrière équipent la nouvelle génération de chargeuses articulées JCB. Il est possible, en option, de rajouter un système de freinage de proximité qui peut sauver des vies.

Avec la nouvelle cabine command plus, l’industriel anglais introduit la notion de visibilité et de confort souvent négligé sur cette gamme de matériel. Ces engins sont capables de travailler de longues heures sur des sites bruyants et poussiéreux. Il est donc essentiel que l’opérateur dispose d’une grande cabine, confortable, silencieuse, et conçue pour offrir les plus hauts niveaux de visibilité. Les deux écrans LCD vidéo rassemblent l’ensemble des informations nécessaires, avec une interface simple et un navigateur clair. Suite à d'importantes recherches en matière d'ergonomie, la position de conduite de la commande de la chargeuse sur pneumatiques 457 Wastemaster a tout particulièrement été adaptée. Le système de filtration a été amélioré avec de plus grands filtres, afin de réduire les problèmes d’air pollué dans la cabine.

Un centre de gestion et de traitement des déchets présente un environnement difficile pour les machines de manutention. C ‘est pourquoi, le JCB 457 a été surprotégé afin de lui apporter une longévité exceptionnelle, et de prévenir d’éventuels accidents amenant à un arrêt prolongé de la machine : grille de protection cabine, protection des phares de travail, plaque de blindage sous la machine, pneumatiques renforcés ou spécifiques… Autant d’éléments qui protègent au quotidien la machine des déchets.

En somme, la chargeuse sur pneus articulée JCB 457 Wastemaster de 20 tonnes est disponible dans de nombreuses configurations - toutes conçues pour offrir sécurité, efficacité, facilité d'utilisation, facilité d'entretien, productivité, performance, fiabilité et confort.

Une gamme complète : JCB WasteMaster pour répondre aux métiers du traitement et du recyclage des déchets.

Des matériels compacts font leur entrée dans le segment, comme la JCB hydradig WasteMaster. C’est une innovation made in JCB, un véritable cas d’école, lancée après une profonde phase de réflexion sur les transitions futures. Christophe Lecarpentier, directeur marketing chez JCB France explique : «On voit aussi des sites qui vont retraiter directement des déchets en ville, où là, on a besoin de machines beaucoup plus compactes. On présente notamment la nouvelle JCB hydradig wastemaster, une pelle sur pneus encore plus compacte, de 11 tonnes, qui va permettre de retraiter les déchets dans des sites plus compacts. Donc je dirais que c’est vraiment une adaptation tant en compacité sur certains sites, mais avec un besoin de plus de productivité sur d’autres sites. »

Lorsque l’on pense productivité, nous pensons immédiatement à la pelle de manutention JCB JS20MH. Elle est conçue pour faire face aux environnements difficiles et aux applications complexes. Connue et reconnue dans le secteur, la pelle sur pneus est dotée d’un grand nombre de fonctionnalités pour assurer la fiabilité, la productivité et la sécurité.

Largement plébiscité dans nos déchèteries, le JCB 5CXWM n’est pas efficace uniquement dans le domaine du compactage de bennes ou du chargement de camions benne. Il devient un véritable porte-outils pouvant être équipé de grappins de manutention, d’un broyeur, d’un crochet de remorquage permettant le déplacement de conteneur, d’une balayeuse … Le tractopelle JCB 5CX Wastemaster remporte un franc succès, et n’a jamais été aussi polyvalent.

Le telescopic 560-80 Wastemaster Loadall est certainement un des modèles les plus performants de la gamme JCB Loadall à ce jour. Avec une capacité de levage de 6 000 kg et un puissant moteur EcoMax, le télescopique 560-80 offrira une productivité élevée sur votre site de retraitement des déchets.

Retour sur le salon Pollutec, ou JCB présentait ses dernières innovations pour compléter sa gamme Wastemaster.